Personne n’est à l’abri d’une panne de voiture, qu’il s’agisse de crevaison, de batterie ou de panne d’essence. Chaque automobiliste agit de façon différence face à ce genre de situation. Parfois, lorsque les dégâts sont trop importants, il est nécessaire de procéder à un enlèvement d’épave gratuit.

Quelles sont les causes fréquentes de panne de voiture

La défaillance électrique fait partie des causes les plus fréquente de panne de voiture. Cela est généralement due à une batterie déchargée ou à une défaillance du circuit électrique. Une voiture a en effet besoin d’électricité pour fonctionner et pour démarrer. C’est pour cette raison même qu’il est conseillé de vérifier le système électrique lorsqu’une voiture ne démarre pas.  Pour ce faire, il faut vérifier que la batterie soit bien chargée. Si cette dernière est complètement vidée ou bénéficie de trop peu de charge, la solution est de la recharger avec des pinces grâce à une voiture. Il faut également vérifier que les connecteurs de la batterie soient biens fixés et qu’ils ne sont pas oxydés. L’oxydation de cosses peut être due à l’humidité et aux changements de température. Dans certains cas, la panne électrique peut provenir de la défaillance d’un fil qui alimente la bobine ou le distributeur.  Cela se manifeste par l’arrêt brusque du moteur et nécessite la recherche vers les fils qui alimentent l’allumage. Si une voiture est immobilisée depuis longtemps et présente plusieurs défaillances, l’idéal est de procéder à un enlèvement épave gratuit.

Assurance auto en cas de panne

Lorsqu’on souscrit une assurance auto tous risques, on est automatiquement couvert en cas de panne mécanique. Il est également possible d’ajouter une garantie assistance mécanique à son contrat. Par contre, si vous avez opté pour une garantie au tiers, vous n’êtes couvert qu’en cas de dégâts causés à une voiture ou à des personnes. Les frais liés à une panne mécanique ne sont donc pas pris en charge. Pour bénéficier d’une couver en cas de panne, il est donc nécessaire de souscrire une assurance auto tous risques. Pour bénéficier d’un véhicule de remplacement, il faut souscrire une option supplémentaire qui permet de bénéficier d’un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation par une panne. En effet, si la voiture a subi de graves dommages suite à une panne ou à un incendie, elle peut être déclarée comme épave et l’assurance peut choisir de procéder à l’enlèvement épave gratuit.