À un moment donné, vous devez vous débarrasser de votre voiture devenue hors d’usage pour la remplacer par une autre. Sachez qu’il existe un règlement y afférent et qu’il n’est plus possible d’abandonner son véhicule au coin de la rue au risque de subir de graves sanctions. Selon l’article R543-162 du Code de l’environnement, tout véhicule hors d’usage doit être envoyé un broyeur ou à un démolisseur agréé pour être détruit conformément à la loi. Mais quand décider d’envoyer sa voiture à la casse et profiter d’un enlèvement d’épave gratuit?

Se baser sur un certain nombre d’éléments

L’achat d’une voiture représente des dépenses et après l’avoir utilisé pendant quelques années, on n’a plus envie de s’en séparer. Or, la voiture va s’user au fil du temps et à un moment donné, il faut penser à s’en séparer et de la remplacer par une autre. Il existe un certain nombre d’indices qui permettent de s’avoir si une voiture peut encore servir ou si elle est devenue hors d’usage. Découvrez les détails dans les lignes qui suivent.

Bruit dans l’habitable

En général, lorsqu’une voiture est en bon état, on ne devrait pas entendre des bruits dérangeants dans l’habitable. Le confort doit être au rendez-vous et si ce n’est pas le cas, il faut envisager son envoi à la casse. En effet, les bruits caractéristiques d’une voiture hors d’usage n’ont aucune solution et même si certains garages avancent des solutions, les dépenses promettent d’être importantes.

Bruit dans le moteur et au niveau des trains

Si la voiture roule encore, mais qu’on entend des bruits dérangeants dans le moteur et au niveau des trains, cela signifie que la voiture est hors d’usage.  Toutes les pièces sont tellement usées qu’il est quasiment impossible de remettre la voiture à son état d’origine. La plupart du temps, un véhicule qui a trop servi n’offre plus le confort aux passagers et la conduire devient même particulièrement stressant. Il est préférable de s’en débarrasser conformément à la législation en vigueur.

Rendez-vous fréquent au garage

Dans le cas où vous réparez votre voiture pratiquement chaque semaine et qu’à chaque fois, il y a un souci mécanique, prenez des mesures et envoyez-la à la casse pour éviter les grosses dépenses. En général, vous ne devez vous rendre auprès d’un garage qu’une fois par mois et pour un entretien et non une réparation.  Si votre voiture est encore en bon état, les réparations sont rares.